Eclipse

Un article de Agora2ia.

header_logo.gif (Page de logos)


Sommaire

Présentation

Voir aussi les pages :


Le terme « Eclipse », est assurément connu de la majorité des développeurs (Java ou autre) et même d'une bonne partie de la chaîne décisionnelle, jusqu'au Responsable de Service Informatique.


Une bonne raison à cela, c'est que ce terme est un caméléon : de nombreuses entités se cachent derrière ce qui est maintenant la Fondation Eclipse.

Pour bien comprendre cet engouement, voyons brièvement l'architecture d'Eclipse :

  • La plateforme
  • Les plugins

Voilà, c'est fait ! Concrètement, quelque soit la version d'Eclipse que vous utilisez, il s'agit d'un ensemble de plugins ajoutés à une plateforme immuable appelée... « Platform » ;o) Dit à l'envers, vous prenez votre IDE Eclipse, vous lui enlevé toutes les fonctionnalités (ou plugins) liées au développement (éditeurs, explorateur de fichiers, débuggeur...) et vous obtenez la Platform Eclipse.


Pour faciliter son utilisation, certains plugins sont regroupés et configurés en package appelés « projets » dans la terminologie Eclipse. Quand vous souhaités les télécharger, vous pouvez soit télécharger juste le projet ou une version d'Eclipse contenant le projet prêt à l'emploi


Commençons par les IDE Eclipse, utilisés par bon nombre de développeur Java, mais pas seulement. En Effet, il existe des projets dédiés au développement dans un langage donné, tel que Java, PHP, C/C++ ou Cobol.

Au delà des projets vous trouverez des plugins vous permettant de transformer Eclipse en un IDE efficace pour votre langage favori.

Pour Java en particulier, nous avons plusieurs projets :

  • EclipseJDT pour Java Development Tools pour les développements Java standard
  • EclipseWTP pour Web Tools Platform orienté développements J2EE.


Une autre application d'Eclipse, un autre projet qui se répand, est EclipseRCP pour Rich Client Platform (applications entièrement déployées sur le poste client) apparue dans la version 3 d'Eclipse. Plus qu'un projet, il s'agit là d'une technologie de développement, d'un « presque » standard...

Tips

Les raccourcis clavier

Les raccourcis clavier Eclipse 3.0 (PDF)


Lancer Eclipse avec une JRE particulière

Dans un fichier de script .bat indiquez la ligne suivante:

start C:\software\eclipse\eclipse-3.2.1\eclipse.exe -vm c:\jdk1.4.2\jre\bin\javaw


Erreur en compilant dans une tâche Ant

Lorsque vous compilez dans Eclipse via une tâche Ant un projet dont les sources sont compatibles JDK 1.4 et que vous obtenez l'erreur suivante:

BUILD FAILED
java.lang.UnsupportedClassVersionError: com/sun/tools/javac/Main 
  (Unsupported major.minor version 49.0)

cela signifie que le plugin Ant utilisé dans Eclipse compile avec une version supérieure du JDK (la 1.5 par exemple).

Il faut donc indiquer au plugin Ant d'utiliser la même version du JDK.

Depuis le menu d'Eclipse, allez dans Window > Preferences... > Ant > Runtime. Puis dans l'onglet Classpath et l'entré Global Entries appuyez sur Add External JARs... afin de pointer vers la librairie [JDK14]/lib/tools.jar[JDK14] est le chemin du JDK 1.4 que vous utilisez.


Utiliser Eclipse pour l'édition


Export / Import de Projects Set

Une fois que l'on a un ensemble de projets on peut définir un "Project Set".

On sélectionne les projets dans la vue "Package Explorer" puis aller dans "File > Export... > Team > Team Project Set > Next". Tous les projets étant sélectionnés, entrer un nom de fichier d'export ("rcp-projects-commons.psf"), puis "Finish".


On peut ensuite faire un "File > Swith Worspace" dans Eclipse pour se mettre dans un Workspace vide afin de valider le fichier d'export :

"File > Import... > Team > Team Project Set > Next" puis indiquer le chemin vers rcp-projects-commons.psf. La je vous conseille de cocher la case "Create a working set..." et de saisir un nom tel que "Commons". Cela vous permettra ensuite de switcher de "working set" dans la vue "Package Explorer" afin de filtrer les projets et ne laisser apparaître que les projets d'un ou plusieurs working-set donnés. Quand vous faites "Finish", Eclipse récupère alors depuis SVN les sources.

Voilà... en quelques clics vous avez un environnement à la fois complet et minimal.


Ensuite, on peut :

  • Publier ces .psf sur le réseau, ou sur un intranet de développement
  • Le chef de projet d'une appli aurait la charge de maintenir a jour son .psf (pour tout nouvel arrivant).


Export / Import des configurations de lancement

Il y a deux fonctionnalités qui permettent de partager dans Eclipse des Configurations de lancement.

Dans Eclipse Juno :

  1. "Run/Debug Configurations..." > [Wanted Configuration] > "Common" tab > "Save as" cocher "Shared file" (Le fichier de configuration sera alors visible dans l’arborescence projet)
  2. "File" > "Export..." > "Launch Configurations" ...

Ressources