InfoAuLecteur

Un article de Agora2ia.

Sommaire

Contenu pour le lecteur

A notre époque, celle des nouvelles technologies, l'Information présente ce double avantage et inconvénient d'abonder et d'affluer.

Il est donc important de s'imposer et de respecter des règles afin que « trop d'Information ne tue pas l'Information ».


Dans ce contexte, le flux RSS l'implémentation technique la plus aboutie de la pensée de d'Antoine de Saint-Exupéry : « La perfection est atteinte non quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever ». Voici donc le flux RSS des changements d'Agora.2ia.net !


Deux remarques avant de commencer :

  • Si vous êtes nouveaux, je vous propose cette page sur comment efficacement NaviguerDansMediawiki.
  • Sachez que allez trouver des articles plus ou moins avancés (de l'état de notes à celui d'article relu et diffuser) et pas uniquement sur l'informatique….


Informations pour l'utilisateur

Agora.2ia.net, qui, comme moi, prend du poids avec l'age (mais lui ce n'est pas à cause des fondues suisse ;o), je me suis penché sur les modalités de diffusion de son contenu.

L'idée est non pas de limiter cette diffusion, mais bien au contraire de la favoriser, tout en limitant les usages détournés…

C'est donc tout naturellement que je suis arrivé sur les « toutes jeunes » licences Creative Commons.

Celle que j'ai choisie, et qui conditionne maintenant l'utilisation des articles d'Agora.2ia.net est la suivante...


En résumé, vous pouvez diffuser ce contenu, à condition que vous :

  • Citiez mon nom JacquesCouvreur,
  • N'en tiriez aucun profit
  • Appliquez la même licence à la nouvelle oeuvre.

Toute variante est envisageable à condition que vous me le demandiez.


Conventions pour le participant

L'Agora est la place publique, le lieu d'expression du Village.

Chacun est libre, et même convié, à ajouter son propre contenu, en respectant tout de même quelques règles:

  • Pas d'utilisation frauduleuse d'un autre contenu,
  • Pas de propos scandaleux ou déviants,
  • Respect du contenu existant.

Voir aussi :

On pourra utiliser LesCatégories et l'Inclusion, deux fonctionnalités de MediaWiki...


Comment naviguer dans le wiki ?

Contrairement à la « foisonnante profusion » de blogs et leur structure événementielle, j'ai choisi le wiki, pour l'approche plus structurée qu'il offre.


En effet, avec le Wiki en général, et MediaWiki en particulier, on peut naviguer de manière descendante, ascendante, transverse ou « artistique » !


Pour la partie descendante, en tant que site web, on peut facilement mettre des liens hypertexte afin de poursuivre le sujet comme l'auteur le propose.


A l'inverse on peut aussi remonter le cheminement logique, et retrouver toutes les pages du wiki qui possèdent un lien vers la page que l'on consulte. Pour cela il suffit de cliquer sur le lien « Pages liées » dans le menu gauche : Wiki affichera alors dynamiquement la liste des pages liées.


On peut également naviguer de façon transversale. Sur la plupart des Wiki, il y a un moteur de recherche qui permet retrouver toutes les pages qui contiennent le(s) mot(s) recherché(s), soit dans le titre, soit dans le corps. MediaWiki ajoute une autre fonctionnalité très pratique pour lier des articles de manière transversale, et donc naviguer comme le propose l'auteur : les Catégories. En bas de chaque page, vous avez la liste des catégories connexes spécifiées par l'auteur. En cliquant sur l'une d'entre elles, vous obtenez la liste de toutes les pages qui sont également attachées à cette catégorie.


Enfin, vous pouvez vous laisser berser au file des « Dernières modifications », des pages les plus demandées…


Quoi ? Comment ?

Techniquement, il s'agit d'un Wiki, et plus précisément de MediaWiki. Ce wiki est notamment utilisé pour l'encyclopédie en ligne multi-langues Wikipédia, dont France Info vient de parler à l'instant (22/01/2005 à 12h05) : actuellement ce site recueille 75 000 articles en français, notamment sur des sujets récents (contrairement aux encyclopédies traditionnelles), tels que le Viaduc de Millau ou l'inauguration de l'Airbus A380.

Note : Le 12/10/2012, 7 ans plus tard, nous en sommes à plus de 1'300'000 articles (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fichier:Evolution_number_articles_WP-fr.svg&page=1) !