JBoss

Un article de Agora2ia.


jboss.png


Sommaire

Fiche

Produit JBoss
Société JBoss Group
Version 4.0.2 (depuis le 02/05/2005)
Prix OpenSource
Catégorie Serveur d'applications OpenSource certifié J2EE 1.4.
Mots clefs Serveur d'applications, Java, J2EE, EJB.
WikiName EnvironnementDeDeveloppement, PlateformeIdeale, ServeurDApplications, Java, J2EE, EJB

Présentation

Jboss est actuellement le serveur J2EE OpenSource le plus répandu et le premier certifié J2EE 1.4

Grâce à son architecture modulaire et au support des API JMX (Java Management eXtensions), qui servent de plate-forme d'accueil aux extensions du système, JBoss fournit une infrastructure complète de support et de déploiement des composants Web et EJB.

Il permet, par exemple de gérer le déploiement à chaud de composants Web avec Apache Tomcat, c'est à dire sans avoir à redémarrer son environnement.

Les principaux atouts du serveur JBoss sont :

  • la gestion de persistance
  • et des transactions distribuées,
  • la sécurité
  • et la connectivité JCA (J2EE Connector Architecture).


La distribution de JBoss 4.0 inclue :


JBoss 4.0 supporte, entre autres fonctionnalités remarquables, le concept de ProgrammationOrienteeAspect et propose en avant première une preview des spécifications EJB 3.0.

Quelques chiffres

JBoss est né grâce à MarcFleury, fondateur de du projet et de la société JBoss Group. Sorti en mars 1999, JBoss est devenu l'un des serveurs J2EE les plus populaires du marché, avec une moyenne mensuelle de 150 000 téléchargements.


Il a été élu meilleur ServeurDApplications 2002 par le magazine JavaWorld.


Le projet JBoss est actuellement maintenu par un noyau dur d'une trentaine de développeurs et par le JBoss Group, l'entité commerciale et de conseil créée en 2002.

De plus, JBoss est désormais obtenu la certification J2EE 1.4, prouvant ainsi que le monde OpenSource peut offrir des alternatives fiables aux produits professionnels commerciaux, tels que WebSphere d'IBM ou BEA WebLogic.

Ces deux points sont d'autant plus importants qu'ils répondent directement à 2 des 3 principales attentes du monde de l'entreprise face à l'OpenSource, et qui sont autant de freins à son essor, à savoir :

  1. un support technique,
  2. une certification,
  3. et une utilisation avérée chez les concurrents.


Principales caractéristiques

La popularité du serveur JBoss tient à ses principales caractéristiques, à savoir :

  • Configuration matérielle légère : comparativement aux concurrents commerciaux JBoss nécessite une configuration minimale restreinte en terme de ressources mémoire, disque et processeur.
  • Plate-forme d'exécution ouverte : écrit en Java, JBoss s'installe sur tout système supportant une JVM.
  • Lancement rapide du serveur : JBoss est sensiblement plus rapide à démarrer que les versions commerciales de référence.
  • Support du déploiement à chaud (Hot Deployment) : pour un EJB, le fait de déposer le .jar dans le bon répertoire JBoss le charge automatiquement, en le déchargeant au préalable s'il est en cours d'utilisation.
  • Architecture extensible et respect des standards : reposant sur JMX, JBoss offre une architecture modulaire extensible reposant sur la norme J2EE.
  • Support de l'architecture de cluster : le cache transactionnel distribué JBoss Cache supporte la réplication des traitements et des données dans les fermes de serveurs, ou clusters.
  • Intégration du framework de persistance Hibernate : très populaire, le framework de persistance des objets Java Hibernate assure un mapping Java/base de données et vice versa. Il est supporté nativement dans JBoss 4.0.
  • Programmation Orientée Aspect (POA) : la version 4.0 de JBoss intègre ce nouveau paradigme de développement logiciel qu'est la ProgrammationOrienteeAspect. JBoss AOP offre une série d'aspects prépackagés (cache, transactions, sécurité, etc.) et étroitement intégrés au ServeurDApplications, mais il est possible de les utiliser de manière autonome dans n'importe quelle application Java.

JBoss Par La Pratique

Voir JBossPLP


Ressources