Lego

Un article de Agora2ia.


Sommaire

Pourquoi ?

Cette page peut paraitre incongrue dans ce wiki orienté informatique, mais il y a plusieurs raisons à son existence ici :

  1. Je fais des Lego depuis que j'ai quelques années, ce qui fait quelques décennies ;)
  2. Je suis en admiration devant le réveil récent de la firme à la brique et son aptitude à innover dans des domaines où on ne l'attend pas
  3. La série des /Mindstorms me permet d'allier mes passions : Lego, Robotique et développement
  4. La méthode /SeriousPlay qu'ils ont lancée intègre deux de mes sujets de préoccupation : l'innovation et les SeriousGames


Ecosystème

Un ensemble de jeux et méthodes reposant sur les célèbres briques, montrant la volonté de Lego de travailler sur la thématique de l'apprentissage, l'expérimentation et l'innovation.


Apprentissage


Jeux


Récupération

Mais il y a également une tendance chez les Agilistes qui vise à créer des ateliers en utilisant des Lego pour mettre en évidence des concepts. Voir la page SeriousGames/Lego pour les détails.


Quoi ?

Ce renouveau à commencé avec la mise en oeuvre en interne d'une stratégie de l'innovation reposant sur des ateliers. Lego s'est dit "notre coeur de métier c'est les briques pour stimuler la créativité chez les jeunes, n'y a-t-il pas un moyen de les utiliser pour nous ?". Par la suite, devant le succès de cette méthode pour eux, ils ont décidé de la rendre publique : /SeriousPlay était né.

Pour les non initiés, Lego n'est qu'un ensemble de boites de jeux de construction. Certains parents savent déjà qu'il y a des boites pour les plus jeunes (Duplo) comme les plus vieux (moi ;). D'autres, ont remarqué que ces boites était par thèmes, comme les trains, le moyen age ou la ville. Mais Lego c'est maintenant bien plus que cela, et on retrouve des recettes qui fonctionnent par ailleurs :

  • Diversifier : ces thèmes sont de plus en plus nombreux (on en dénombre 33 sur le site US)
  • Renouveler constamment : par exemple, la série du moyen age a vu se succéder récemment Castle puis dernièrement Kingdoms, cette dernière étant déjà sur le déclin, difficile à trouver
  • S'associer avec des licences qui fonctionnent : il y a les Lego Cars, Bob l'éponge, Marvel, Seigneur des Anneaux ou Star Wars (cette dernière recense plus 30 boites dont certaines, comme l'Etoile Noire ou le Super Croiseur Interstellaire, coutent plus de 500 euros, des jeux vidéos, des boites collector "Buildable Galaxy").
  • Décliner le concept en jeux vidéos, là encore avec des licences qui fonctionnent : Batman, Indiana Jones, Star Wars, Pirate des Caraibes...
  • Ou avec des smartphone comme la tentative /LifeOfGeorge (voir plus bas)
  • Inclure des cartes à jouer comme les cartes Magics avec des séries comme Ninjago
  • Ou insister sur l'aspect collector avec la série, les séries, Minifigures, 9 (aujourd'hui !) séries de 16 figurines à collectionner
  • Ou encore des jeux de société avec ses séries /Games ou Heroica
  • S'adresser aux "moins jeunes" : les bien connus /Technic ou /Mindstorms, mais aussi les moins connus et plus récents Exclusives (dont la boite Taj Mahal coutait presque 1'000 euros) ou Architecture (qui vise à reproduire de façon assez réaliste des monuments célèbres)
  • S'adresser à l'autre dimension : après les différents ages possibles, Lego s'est adressé à l'autre moitié de la population qu'elle avait pour l'instant délaissée, les filles, avec sa collection Friends.

Plus récemment, il ont également décliner leur offre sur des concepts plus larges :

  • /MBA (Master Builder Academy) est un programme en étapes autour des briques qui vise à développer la créativités des jeunes, tout en permettant à Lego de réceptionner les modèles créés : les utilisateurs travaillent pour Lego ;)
  • Lifestyle offre un éventail de produits autour de la marque comme des vêtements ou des accessoires
  • /Education qui offre une communauté et des boites dédiées à l'enseignement afin de favoriser l'adhésion dans les écoles


On est bien loin de mon chateau fort jaune, référence 375, constitué à base de quelques briques différentes. Comment ne pas être en admiration devant Lego ?!

Peut-être qu'il y a une démarche de profit, et de renouveau pour survivre, mais au moins on peut leur reconnaitre d'innover pour cela. Que voulez vous, je n'arrive pas à prêter de mauvaises intentions à Lego. Avec eux, je n'arrive pas à voir le verre à moitié vide, uniquement à moitié plein... Et même complètement plein, qui déborde ;)


Autre

Extrait de la brochure E-commerce plutôt que revendeurs? 10 idées de commercialisation en bref de la Post.ch

Idée 4: customisation (de masse)

La customisation de masse consiste à proposer des produits correspondant spécialement aux souhaits des clients, et également mis à la disposition d'autres utilisateurs via Internet. CafePress.com est un précurseur dans ce domaine. On trouve désormais aussi chez Mi Adidas et Nike ID des articles de sport qui ont été développés avec la participation des utilisateurs. Lego Design by Me propose par ailleurs des ensembles de jeux Lego composés individuellement. Le pionnier de la customisation Dell propose de configurer des ordinateurs selon le principe modulaire

Histoire et Anecdotes

Source : linternaute.com

  • Au début des années 1930, un menuisier-charpentier danois, Ole Kirk Kristiansen se lance dans la fabrication de jouets en bois. LEGO, qui appartient toujours à la même famille, voit donc le jour en 1932. Mais c'est en 1949 que la première brique en plastique est moulée.
  • En 1955, LEGO introduit un concept novateur : il est possible d'apprendre en jouant. C'est le "LEGO System in Play". Les enfants peuvent construire des maisons comme il est indiqué sur les boîtes, mais aussi réaliser des bâtiments ou des objets tous droit sortis de leur imagination.
  • D'ailleurs, le nom LEGO est la contraction des mots danois "leg godt" qui signifient "bien jouer".


  • 1958 : LEGO met au point un nouveau système d'emboîtage qui va poser les fondements du jouet du siècle.
  • 1962 : L'objectif de LEGO est désormais fixé. Toutes ses productions ont pour devoir de stimuler la créativité de l'enfant. La roue est alors créée.
  • 1969 : DUPLO est créé
  • 1974 : LEGO lance des figurines
  • 1977 : LEGO lance la gamme Technic
  • 1978 : Les maxi figurines de 1974 sont remplacées par des figurines plus petites (LEGO se concentre sur le jeu de rôle pour stimuler l'imagination et propose des jouets à théme)
  • 198x : Consacrées à la recherche d'innovations techniques avec des instituts
  • 199x : Les licences (LEGO devient un jeu vidéo en 1997 et en 1998 le groupe signe un accord avec Lucasfilm Ltd. pour développer des produits inspirés de la saga cinématographique Star Wars : plus de 300 références aujourd'hui)
  • 1998 : LEGO /Mindstorms développé en collaboration avec l'Institut des technologies du Massachussets aux Etats-Unis
  • 2011 : la marque présente Ninjago, une série incluant un jeu de cartes et de toupies.
  • 2010 : la brique LEGO a été élue jouet le plus populaire de tous les temps
  • 2011 : LEGO a annoncé avoir produit 4 milliards de ces petits personnages.
  • 2012 : le groupe a fêté 80 ans de succès. Quatre milliards de mini-figurines, qui célèbrent leur 35 ans cette année, ont été produites à ce jour.