LesCatégories

Un article de Agora2ia.

Un peu de théorie

Une fonctionnalité importante dans MediaWiki est celle de catégorie.

Le principe est d'attacher une ou plusieurs "catégories" à une page wiki sous forme d'autant de lien wiki. Puis, en cliquant sur un des liens, on arrive sur la page de la catégorie correspondante. Cette page se divise en deux parties :

  1. La moitié supérieure contient la partie "page wiki" classique, avec le texte éditable.
  2. La moitié inférieure, générée dynamiquement, liste par ordre alphabétique toutes les pages relatives à cette catégorie (cad qui possèdent un lien vers cette catégorie).

Il s'agit donc d'un formidable outil de navigation.

Le principe de création et d'utilisation des catégories est identique à celui des pages wiki classique : leur nombre est donc infini. Mais, étant pré-fixé par "Category", le risque de conflit avec une page wiki du même nom est nul.

Pour ajouter un lien vers la catégorie "MaCatégorieGéniale" dans une page wiki, il suffit d'ajouter dans la page :

[[Category:MaCatégorieGéniale]]

... et un lien vers cette catégorie apparaîtra automatiquement en bas de page.


En pratique

A mesure que L'Agora évolue et s'étoffe, des catégories (ou groupe de catégories) apparaissent afin de mettre en relief des concepts ou des associations lorsqu'ils émergent.

Le premier niveau de catégorie est celui accessible sur la page d'accueil, à savoir :

Parmi ces catégories, certaines contiennent des sous-parties récurrentes, qui sont donc associées à d'autres catégories. Par exemple, XML ou Java sont des LangageDeProgrammation fréquemment cités et utilisés : une catégorie leur est donc associée à chacun.


Les articles présentés dans L'Agora ayant une maturité variable, étant plus ou moins élaborés et achevés en fonction de leur age, un autre ensemble de catégories a été mis en place, afin de traduire cet état d'avancement, tant pour avertir leur lecteur, que pour alerter l'auteur :

  1. MaturitéPostIt concerne les pages wiki qui contiennent que quelques notes, sans aucune structure.
  2. MaturitéStructure concerne les pages plus étoffée, contenant un plan détaillé, sans être entièrement rédigée.
  3. MaturitéArticle concerne les articles, complets et cohérents, ayant fait l'objet d'un effort de rédaction.

En complément de ce degré de maturité, un autre groupe de catégories permet de dater un article, de connaître la dernière fois qu'il a été modifier :

  • ModificationT1, ModificationT2, ModificationT3 ou ModificationT4 indiquent que l'article a été modifié pour la dernière fois au 1er, 2e, 3e ou 4e trimestre passé ou en cours. Ainsi, un article marqué ModificationT4 alors que nous sommes le 7 février 2005, indique que l'article a été édité pour la dernière fois au 4e trimestre 2004.
  • ModificationT0 indique que l'article a plus d'un an. A chaque changement de trimestre il faut donc modifier toutes les pages déjà marquées du nouveau trimestre pour mettre ModificationT0 à la place. Ainsi en passant du 1er trimestre 2005 au 2e trimestre 2005, tous les articles marqués ModificationT2 (sous entendu "2e trimestre 2004"), doivent être marqués ModificationT0.


Un autre ensemble de catégories permet d'identifier le thème, et donc la portée, de l'article :

  • ThèmePrésentation présente le sujet dans ses grandes lignes, sans trop approfondir : ce genre d'articles s'adresse surtout à des néophytes dans le sujet traité.
  • ThèmeTechnique désigne les articles plutôt dédiés aux techniciens : il s'agit le plus souvent de tutoriaux ou d'exemples précis.
  • ThèmeVision cherche à prendre du recul, à approfondir les problématiques liées au sujet.


De rigueur

Afin d'optimiser l'intérêt des catégories, il est de rigueur que tout article de l'Agora présente une catégorie pour chacun des groupes abordés ci-dessus.

Cela peut par exemple donner pour un premier article de présentation du langage XML :

 [[Category:MaturitéPostIt]]
 [[Category:ThèmePrésentation]]
 [[Category:ModificationT1]]

 * Présentation
 * Historiques & SGML
 * Schémas & DTD
 * Les langages dérivés du XML
 * Les utilisations
 * ...