X10

Un article de Agora2ia.


Sommaire

Le principe

Le protocole X10™ permet sans aucun câblage supplémentaire de commander des éclairages et des appareils électriques, (à la condition expresse que le neutre soit présent en plus de la phase).


Des modules émetteurs envoient des ordres à des modules récepteurs auxquels sont connectés les appareils. Les ordres sont transmis en utilisant les câbles 230V de l'installation existante


L'offre commerciale

Le X10™ ne propose pas de solution fermée, mais des modules que vous organisez selon vos besoins.


Vous opterez pour des modules intercalés sur les prises de courant si vous êtes locataire, mais préférerez des modules installés dans une armoire électrique pour une installation permanente. Un ensemble important de composants permet également de gérer votre sécurité sans passer aucun câble.


Installation

Chaque composant de l'installation reçoit un code d'identification composé d'une lettre (le code maison ou groupe) et un nombre (son identification dans le groupe).

Image:Roues codeuses.jpg

Exemple 

un émetteur codé "A1", allumera l'appareil électrique relié au(x) module(s) récepteur(s) codé "A1".

Il est possible d'émettre des ordres à destination de tous les modules d'un groupe.

Exemple 

éteindre toutes les lampes du groupe "A".

Cette combinaison (lettre + chiffre) détermine ce que l'on appelle un canal ou une adresse.


Un peu de théorie

Les modules émetteurs transmettent les signaux de commandes à une fréquence de 120 KHz sous une tension de 2.5V sur les mêmes câbles que le courant 230V.- 50 Hz. Pour éviter toutes confusions avec d'éventuels parasites, le signal est transmis 3 fois de suite à 3.33 milli-seconde d'intervalle. Les signaux X10™ sont arrêtés par le disjoncteur d'une installation ce qui évite d'émettre ou de recevoir des instructions en provenance des appartements voisins. Par sécurité, on peut insérer un module de filtrage en tête de l'installation.

Les avantages 
Les signaux se répandent facilement dans toute l'installation électrique, même de taille importante. La faible tension du signal (2.5V) est sans danger pour les appareils électriques du logement.
Les restrictions 
En cas de courant triphasé, on doit utiliser un module spécifique.

Les signaux sont bloqués par les transformateurs, ce qui limite l'utilisation avec certains types de lampes halogènes.


Avantages et inconvénients

  • Inconvénients :
  1. Les contrôles sont limités à : marche/arrêt et variations (plus/moins). Pas possible d'allumer la télévision et de passer sur la chaine 33 par exemple.
  2. La plupart des composants X10 sont à la norme américaine, qui est incompatible avec la norme française (Reposant sur le réseau électrique, X10 dépend de celui-ci (notamment de l'intensité) : il faudra être vigilent à cette incompatibilité lors de l'achat de matériel !
  • Avantages :
  1. Ne nécéssite aucune autre installation car utilise l'installation électrique.
  2. Passe les obstacles (murs...) car utilise un réseau cablé.


Ressources